Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà perceptibles à Rouen : îlots de chaleur, surchauffe des bâtiments, pollution de l’air accrue, précipitations provoquant ruissellements et inondations… Ces enjeux sont au cœur de nos priorités afin d’entamer une véritable transformation de la ville et de nos habitudes. Les habitants attendent de vrais changements car, selon les derniers classements de 2023*, Rouen ne brille pas par ses engagements écologiques et environnementaux. Aujourd’hui, la renaturation ne se résume qu’à des bacs à fleurs ou des plates-bandes non entretenues sous prétexte de biodiversité. La minéralisation des lieux publics et l’urbanisation croissante des quartiers font étouffer notre ville. Face à ces tristes constats, rendons la ville plus agréable, plus respirable et plus innovante. C’est ce qui guide l’action de Rouen A’Venir pour préparer la ville dans laquelle nous vivrons demain, et dans laquelle nos enfants grandiront.
Parmis nos idées de propositions
Réaliser une véritable végétalisation des principales places et rues de Rouen : parvis de la gare, quai rive droite, place de l’Église Saint-Sever, Hôtel de ville...
Développer des espaces d'eau et de fontaines accessibles au public sur les principaux ilots de chaleur et lieux de passage de la ville.
Retraitée
“A l’occasion de visites dans d’autres villes de France, j’ai découvert les forêts urbaines, également appelées micro-forêts. Ce sont des condensés de vie végétale et de biodiversité. Face aux problématiques que posent les canicules de plus en plus fréquentes, introduire ces espaces dans Rouen et ses quartiers est une solution rapide, économique et durable pour apporter des espaces verts de qualité aux Rouennais et arrêter de laisser la nature en friche comme cela est le cas actuellement. Des actions doivent être engagées rapidement !”
Architecte
“Habitant le centre ville, je suis dans l'attente de la mise en place du tri des biodéchets. En effet, à partir de ce 1er janvier 2024, cela devient une obligation. Mais aujourd'hui rien n'est prêt ni déployé pour valoriser ces déchets, alléger les poubelles et ainsi améliorer le cadre de vie des Rouennais. Ce projet devrait être une priorité pour une ville à tendance écologique. Pourtant, rien n’a été anticipé alors que de nombreux conteneurs ont été remplacés dernièrement. Rouen ne se prépare pas aux enjeux de demain.”
Inscrivez-vous à notre newsletter :
© Copyright 2024 par Rouen A’Venir