Poubelles qui jonchent les trottoirs, pavés manquants et dangereux, nids-de-poule en pleine rue, espaces verts non entretenus, dépôts sauvages, prolifération de rats, murs tagués… Et si les sujets du quotidien devenaient une priorité ? Car notre ville demeure globalement mal entretenue. Pourtant, il s’agit de ses compétences majeures. A cela s’ajoute une circulation de plus en plus tendue et risquée, tant en voiture qu’en vélo ou même à pied, sans compter les problématiques de stationnement qui rendent notre ville de moins en moins attractive au détriment des commerces. Enfin, un climat d’insécurité s’installe durablement - constat tristement confirmé d'année en année par les chiffres* - alors que la municipalité a décidé d’éteindre brutalement l’éclairage public dans la majorité des rues de la ville sans même réfléchir à des alternatives économes et sécurisantes. Rouen A’Venir propose de redonner la priorité à notre cadre de vie. *Selon le site internet “ville-data”, le classement des villes les plus dangereuses de France positionne Rouen à la 9ème place, en hausse de 7 places par rapport à 2021.
Parmis nos idées de propositions
Réaliser un vrai plan de transport pour la ville, afin de faire cohabiter sereinement piétons, cyclistes et automobilistes.
Renforcer la sécurité et réduire les incivilités en installant un système de vidéo-protection dans un quartier lorsque plus de 50 habitants en font la demande.
Chargé de clientèle
“Je m’épanouis à Rouen en m’y baladant régulièrement de jour. En revanche, la nuit c’est autre chose. La coupure de l’éclairage public après 1h du matin plonge de nombreux quartiers dans un noir absolu, ce qui créé un sentiment d’insécurité. Il est nécessaire de réfléchir à comment diminuer la pollution lumineuse tout en gardant de la lumière : éclairage sur demande avec une application, un lampadaire sur deux d’allumé, éclairage LED, système à détecteur de présence… Allions sécurité avec biodiversité.”
Chef d’entreprise
“Notre belle ville de Rouen est délaissée, c’est une réalité. La municipalité devrait porter une plus grande attention à l’entretien des lieux publics. La renaturation ne doit pas être un prétexte pour ne plus entretenir les espaces verts, qui sont désormais le paradis des rats et des déchets. Quelle image cela donne-t-il aux touristes et aux visiteurs de passage ? Rouen dispose d’un patrimoine exceptionnel à valoriser, prenons-en soin. Faisons plus, et mieux !”
Inscrivez-vous à notre newsletter :
© Copyright 2024 par Rouen A’Venir