Développement des modes de garde, soutien quotidien des familles et des jeunes, accompagnement éducatif des enfants, adaptation de la ville aux besoins des aînés… Des sujets que notre ville doit encore grandement améliorer face à un manque de prise en considération de l’ensemble des Rouennaises et Rouennais. Avec Rouen A’Venir, notre ambition est claire : permettre à chacun de vivre et de s’épanouir librement à tout âge de la vie, de l’enfance au grand-âge. Ré-investissons dans la petite-enfance et dans nos écoles pour assurer un meilleur accueil des enfants. Offrons à chaque famille, notamment monoparentale, des services publics de qualité. Adaptons la ville aux enjeux et défis du vieillissement au quotidien : déplacements, services, logements, aménagements des espaces publics… Faisons la promotion de l’intergénérationnel. Le défi est grand mais il est urgent d’apporter des réponses pertinentes, pour renforcer la qualité de vie à Rouen.
Parmis nos idées de propositions
Créer un guichet unique de la petite enfance pour aider les parents dans leur recherche d’un mode de garde et les professionnels dans l’exercice de leur activité.
Renforcer les moyens alloués au périscolaire avec une meilleure reconnaissance des animateurs et une vraie politique d’accueil des enfants.
Responsable d’association de jeunesse
“Qu’il s’agisse du périscolaire ou des accueils de loisirs, nous avons besoin de personnes qualifiées et préparées à exercer le métier d’animateur afin de porter des projets éducatifs ambitieux. Force est de constater que ce n’est pas toujours le cas dans nos accueils rouennais… les métiers d’animateurs sont précaires, peu valorisés, avec beaucoup trop d’enfants sous la responsabilité d’une seule personne. Cela ne peut plus continuer ainsi ! Comparée à d’autres villes de la métropole, Rouen est en retard et doit grandement s’améliorer.”
Directrice adjointe d’une maison d’accueil spécialisée
“Les personnes âgées souhaitent majoritairement vieillir chez elles et cela se comprend. Toutefois, nous devons veiller à leur garantir un accompagnement de qualité et de proximité en lien avec l’ensemble des acteurs du secteur. Et lorsque le soutien à domicile n’est plus possible ou souhaité par la personne, nous devons proposer des alternatives qui répondent à leurs attentes, luttent contre l’isolement et garantissent le bien vieillir : habitat inclusif, résidence autonomie, établissement d’hébergement…”
Inscrivez-vous à notre newsletter :
© Copyright 2024 par Rouen A’Venir